Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosa lit et Théo dort
9 novembre 2012

Je ne mets pas de titre car je n'ai pas le talent d'Albert Espinosa

Ceux qui me suivent savent combien j'aime la science-fiction et les livres sensés nous faire rire aux éclats...(hum, hum...)

 

Bon, là, après "Home", dont j'ai fait l'éloge mais qui m'a tout de même bien secouée, j'avais envie de choses, disons...plus légères...

 

J'aurais pu aller vers le fameux "fifty shades of gray", qui me tente un peu quand même, je dois l'avouer, mais mes yeux ont été attirés par ce drôle de titre "tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi". On y trouve aussi un peu de transgression, mais surtout beaucoup de pudeur et de tendresse dans les sentiments.

Image 015

 Albert ESPINOSA a donc su me séduire par ce joli titre, et je n'ai ensuite pas lâché son récit, qui est plein d'originalité et d'humour, et se révèle être une belle réflexion sur la perte et le deuil.

Tout comme le titre du roman, chaque chapitre a droit à sa petite phrase qui le résume; nous avons ainsi le chapitre "Accepter l'amour non désiré plutôt que de le perdre pour ensuite désirer l'obtenir" ou "la danse de l'oesophage"...

 

C'est l'histoire d'un extra-terrestre qui arrive sur Terre; personne n'arrivant à communiquer avec lui, la police fait appel à Marcos, qui a le don de "voir" dans les gens. Marcos est un anti-héros, un personnage comme vous et moi, un peu paumé dans la vie, et que cette rencontre marquera bien plus que ce qu'il avait imaginé.

C'est un livre charmant, on devine l'auteur tout aussi charmant. Je vous le conseille pour passer vraiment un très très agréable moment, tendre et lumineux, à mon avis bien mieux que le fifty shades...

 

(Aux Editions Grasset.)

 

Rosa

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon alors le "fifty", j'ai feuilleté par curiosité (z'en faisaient tout une histoire, fallait que je lorgne même si je me doutais de ce que j'allais en penser), ce n'est pas si subversif que ça, ça semble très "ménagère de moins de cinquante ans" et l'écriture n'a rien de bien recherché. En somme, je pense que tu as bien fait d'opter pour Espinosa, mais, là encore, je m'interroge : t'es sûre que c'est léger, drolatique et tout ? Parce qu'avec ton "une belle réflexion sur la perte et le deuil", comment dire... Je m'interroge un peu sur ton sens du léger...
Rosa lit et Théo dort
Publicité
Albums Photos
Rosa lit et Théo dort
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 632
Publicité