Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosa lit et Théo dort
5 juillet 2012

Pour ou contre "l"amour est dans le pré"?

 

 

 

IMG_0060

Il y a débat de fond chez Rosa et Théo.

 

Théo est profondément géné par cette émission, qu'il juge caricaturale et ne met pas en valeur les agriculteurs.

 

De mon côté, au contraire, j'en suis une inconditionnelle!  à mon sens, elle nous montre le côté "comme tout le monde" des agriculteurs.

 

Mis à part quelques personnages (il faut bien faire de l'audience et accrocher le public), nous découvrons des hommes et femmes qui sont en fin de compte comme vous et moi, avec leurs blessures et leurs attentes d'un certain bonheur...

Avec aussi un rythme de vie relativement soutenu, un métier tellement prenant qu'il peut "piéger"...mais n'y a t'il pas d'autres professions où l'on se fait bouffer par son travail?

Nous rencontrons des gens hyper sensibles, qui ont peut être le réflexe de se refermer sur leur ferme et leurs animaux, plus rassurants que leurs congénères...

 

A mon avis, c'est une profession qui s'est refermée sur elle même il y a quelques années;  aujourd'hui, les jeunes agriculteurs sont bien plus ouverts, ont plusieurs années de formation après leur bac, et s'ouvrent de plus en plus à un certain public par le biais des fermes auberges, gites et le développement des circuits courts et vente à la ferme.

 

Moi, je rends hommage à Karine LEMARCHAND qui anime cette émission avec beaucoup d'empathie, elle sait faire ressortir l'émotion sous la cuirasse de certains agriculteurs...sans moquerie, sans exagérer certains côtés il est vrai parfois déjà caricaturaux...elle a la pudeur de ne pas en rajouter sur les dits personnages, et sait montrer la "normalité" des autres.

 

Cette profession souffre à mon sens d'une mauvaise image qui lui colle à la peau, comme si l'agriculteur n'avait pas évolué depuis les années 60. L'émission démontre le contraire: des jeunes bien dans leur temps et dans leurs baskets!

 

Pendant les vacances, osez frapper dans certaines fermes, vous serez bien accueillis et très souvent agréablement surpris de la tête de l'agriculteur qui vous reçoit...

 

C'est quoi, la tête d'un agriculteur de 35 ans aujourd'hui? sans ses bottes et sa côte, un mec comme il y en a partout...

 

et j'en connais un, avec les dits attributs de l'agriculteur, qui est vachement sexy en plus...si, si!!

 

Rosa

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci ebas pour ton soutien !!!<br /> <br /> Ce n'est pas tant le choix des candidats qui me gène (même s'il y a toujours quelques "personnages" pour assurer l'audience), mais le côté "l'amour à tout prix" et le scénario implacable de l'émission, notamment le choix des 2 élu(e)s invité(e)s à passer une semaine sur l'exploitation. Je trouve cette séquence à danger potentiel hautement schizophrènique.<br /> <br /> Ce qui me gène aussi, c'est l'image à la fois idéaliste et caricaturale de l'agriculture. Agriculteur est un métier difficile et noble. La nature rythme notre travail et contraint nos emplois du temps et notre disponibilté aux relations sociales et à fortiori amoureuses. Ce n'est pas un boulot qu'on quitte le vendredi soir pour le retrouver en l'état le lundi matin. Ce qui est souvent pris pour des mentalités d'arrière-garde est en fait une veille permanente et indispensable à la bonne marche de la ferme. Nos marges d'erreur sont très faibles, car nous gagnons très moyennement notre vie, nos journées sont longues et nos congés rares. Et pourtant nous faisons partie de ces rares métiers répondant aux fonctions primaires de l'être humain : se nourrir, se protéger, se soigner. C'est là que je trouve toute la noblesse de mon métier.
E
je suis du même avis que Théo. Je trouve que l'émission choisit des agriculture avec des méthode "arriérées" pour que l émission soit plus prenante pour le public. A cause de cela, l image des agriculteurs est rabaissée. L'ensemble des paysans n'on pas ces mentalités, ils évoluent au même rythme que la population non agricoles.
R
oui, il est plus facile de se moquer des "pauvres bougres", éloignant ainsi une réalité qui nous touche tout autant qu'eux,(voir le succès des sites de rencontres pour , si on peut dire, gens "normaux"...).<br /> <br /> et non, justement, pour moi, il n'y a pas d'exploitation de cette détresse, le ton est juste grace à l'animatrice, c'est ce que je voulais dire dans ce message!<br /> <br /> <br /> <br /> après, animé par Benjamin CASTALDI,par exemple, je reverrai surement mon jugement..
L
Difficile de juger, je n'ai jamais réellement regardé cette émission... J'ai juste vu des passages au zapping ou bien entendu (ou lu) des co-bloggeuses en parler avec, soyons francs, tellement de moquerie aux dépens des agriculteurs participants que j'ai toujours pensé qu'il s'agissait là d'une énième émission de téléréalité utilisant sans vergogne la naïveté et la misère sentimentale de quelques pauvres bougres cherchant les fameuses minutes de gloire télévisuelle prédites par Andy Warhol...
Rosa lit et Théo dort
Publicité
Albums Photos
Rosa lit et Théo dort
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 630
Publicité