Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosa lit et Théo dort
13 février 2012

Gaston et Gustave

gaston et gustaveGaston et Gustave relate en parallèle le début de vie de Gaston, grand préma et amputé dès sa naissance de son frère jumeau, et la vie de Gustave FLAUBERT, l'écrivain auquel se rattache le père des enfants pour ne pas sombrer...

 Je serai beaucoup moins enthousiaste que les critiques littéraires sur ce livre, qui, il est vrai,

- est bien écrit

- fait preuve d'une érudition manifeste

- sait parler d'un sujet difficile  sans pathos

...

 

Mais...

pour moi, ce livre ne montre pas d'émotions, ne m'a pas touchée. Pas de pathos, oui, pas de pitié, oui, mais je referme cet ouvrage sur une sensation de froideur, d'inintérêt,en cherchant vaguement pourquoi l'écrivain a choisi de parler de FLAUBERT entre deux paragraphes à l'hôpital...bref, parler, meubler, combler le vide laissé par cet enfant... trouver un repère intellectuel, occuper son mental pour ne pas sentir la souffrance...

C'est le parti-pris de Olivier FREBOURG, c'est ainsi qu'il s'est protégé,  je le comprends et le respecte tout à fait.

Cependant, en tant que lectrice, ce livre m'a ennuyée...comme si je restais tout le long de la lecture dans l'univers aseptisé et froid de l'hôpital.

 

A conseiller aux amateurs de Gustave FLAUBERT avant tout !!!

 

Rosa

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
alors attention à la prochaine recommandation à venir...sujet qui va beaucoup t'intéresser puisqu'il concerne la prostate!!!
L
Pffiou... Tu choisis des lectures bien noires ma Chère Rosa... Au-delà de ça, je ne suis pas une grande amatrice de Flaubert, s'il s'était agit de Proust, peut-être aurais-je été titillée mais là le sujet de fond et donc, le "compensateur", ne sauront pas me séduire si j'en crois tes (toujours intéressantes) recommandations.
Rosa lit et Théo dort
Publicité
Albums Photos
Rosa lit et Théo dort
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 630
Publicité