Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosa lit et Théo dort
23 janvier 2012

De l'ombre à la lumière...

Image 001 

J'ai mis 4 mois pour lire "une femme fuyant l'annonce" de David GROSSMAN (éditions SEUIL); ce livre restera assurément dans ma mémoire de lectrice.

Chaque soir, je lisais quelques pages, guère plus ayant besoin de ma nuit pour les digérer, comme si, tout comme Ora le principal personnage, j'avais besoin de me protéger, de fuir cette terrible annonce tant redoutée:  la mort (hypothétique) de son second fils parti en mission après le service militaire.

 

le style est magnifique, nous voyageons sans cesse entre le présent (la soixantaine de Ora) et le passé (son adolescence, la maternité et l'éducation des enfants).

Nous passons également en quelques lignes de la guerre ( conflit israélo-palestinien) à la nature rédemptrice; de la noirceur à la clarté.

et ceci sans jamais être perdu ou lassé; nous sommes sans cesse sur le qui-vive, dans l'attente de cette annonce, oppressés...l'auteur arrive merveilleusement à transcrire l'angoisse d'une mère pour son enfant, dans le cas présent mais aussi lors de l'enfance, les maladies, les "petits soucis"...

 

Il y est question aussi de culpabilité, de traumatisme; les personnages essayent de sortir la tête de l'eau malgré la tragédie, qui n'est pas celle que le titre laisse à penser mais la "mort" psychique de Avram, ami-amoureux d'Ora et marqué à vie par le traumatisme de la guerre.

 

Ce récit est certes oppressant, et est un manifeste contre la guerre; mais de la lumière en ressort  à travers cette épopée en pleine nature de Ora et Avram, comme un chemin initiatique, un retour sur soi pour en ressortir "purifié", appaisé, et prêt peut être , enfin, à vivre...

 

 

 Rosa

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rosa lit et Théo dort
Publicité
Albums Photos
Rosa lit et Théo dort
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 629
Publicité